jeudi 28 novembre 2013

Concours calendrier de l'avent


Depuis son arrivée dans la blogosphère, Roule & boule & ratatam a fait des rencontres, des découvertes. Il en est une: le blog de gwen38080, ambassadrice Parole de mamans. Elle est de ma région et partage tous ses conseils, bons plans,... aux autres mamans. Elle avait un beau projet de calendrier de l'avent : chaque jour un cadeau à gagner sur son blog, en attendant Noël. 
Gâter les bébés ? Ah que bien sûr, Roule & boule & ratatam a tout de suite répondu présente ! Dès aujourd'hui vous pouvez donc participer au concours sur son blog et remporter l'une des deux couvertures "ourson" ou "fifille à croquer".
Tenez, c'est par là que cela se passe, tout le monde peut jouer: http://gwen38080.paroledemamans.com/view/concours-de-noel-n-5
J'ai hâte de connaître l'heureux bébé qui portera mes créations....!!!!!

La couverture "ourson" bleue et blanche

Je vous avais promis des couvertures ? En voici, en voilà ! Je vous présente aujourd'hui la couverture "ourson". Je me suis inspirée des capes de bain pour faire une couverture toute chaude dans laquelle envelopper bébé dès la salle d'accouchement. Et avec les températures qu'il fait, il appréciera d'avoir les oreilles bien couvertes pour sortir.

Les deux faces sont en minky blanc et bleu. La capuche également, mais avec des pois pour une petite touche de fantaisie. Et les oreilles sont en teddy... les oursons en peluche n'ont qu'à bien se tenir, bébé va leur piquer la vedette !

Voir ce modèle en situation ? cliquez ici ! 



On aime :
- les oreilles toutes mimi
- la douceur, la chaleur
- les couleurs tip top pour un garçon

Conseils: lavage 30°, séchage à l'air, repassage doux (ou pas du tout !)

mercredi 27 novembre 2013

La couverture "fifille à croquer"



 Je vous ai promis de vous présenter des modèles revisités de la couverture de naissance. En voici une première ! L'une des faces est en micro-polaire, l'autre en minky. Elle est donc très douce et chaude. J'aime son côté évolutif. Avec ses dimensions plutôt grandes (70 x 100 cm env) elle accompagnera bébé jusqu'à la marche, pour toutes ses sorties en poussette ou à la maison. Elle amusera bébé avec ses petits rubans fantaisie en plusieurs endroits. Tout ce qu'il faut pour mâchouiller, gratter,... Pour les empiècements de tissus fantaisie, j'ai craqué pour ces motifs gourmands : une multitude de gâteaux roses.
On aime :
- l'assortiment de couleurs : rose clair, rose fushia, vert d'eau
- la chaleur et la douceur sans faire de compromis sur l'esthétique
- les petits amusements pour bébé


Conseils: lavage doux en machine, séchage à l'air libre, repassage très doux (ou pas du tout!)

lundi 25 novembre 2013

Le trousseau de maternité

Lorsque bébé sort du ventre de sa maman, il faut l'entourer de chaleur et de douceur. Vous vous imaginez le choc sinon ? Il est à 37°C depuis 9 mois ce petit-là : donc, il faut prévoir de quoi ! Je vous présente aujourd'hui mon trousseau de maternité (du moins une partie).
Une couverture taille naissance (80cm x 80cm). Au niveau des couleurs, tout ce qu'il faut pour un bébé "Kinder" : un côté en teddy brun, un autre en polaire blanche. Je les ai rassemblés avec la technique des coins en onglet. Le petit détail : un ruban "fait avec tendresse" pour briser la monotonie.


 
Le nouvel allié des nuits de bébé : une gigoteuse taille 3-6 mois sur le thème "le carnaval des animaux". Un joli tissus imprimé de chez Mondial Tissus, ça c'est pour le côté esthétique. Et pour la chaleur, elle est entièrement doublée de polaire et de molleton. De quoi être bien au chaud, croyez-moi ! Elle est fermée sur le côté avec une fermeture éclair et au niveau des épaules avec 2 gros boutons en plastique transparent orange flashy.

Maintenant j'ai "révisité" la couverture naissance. Ce sera le fil rouge de la semaine : je vous présenterai les nouveaux modèles et couleurs de la série !


Matériel

Pour la gigoteuse
1m x 1m de tissus imprimé
1m x 1m de polaire
1m x 1m de molleton
2 gros boutons
1 fermeture éclair

Pour la couverture
80cm x80 m de tissus teddy
95cm x 95cm de polaire blanche
95 cm de ruban fantaisie

Conseils: lavage doux à 30°, séchage à l'aire libre, fer à repasser très doux ( ou pas du tout !)



vendredi 22 novembre 2013

Technique de l'appliqué


 Aujourd'hui nous réalisons les deux dernières étapes du premier "foufou" de la série. Avant de monter les membres réalisés précédemment sur le corps de la chouette, nous devons encore personnaliser le visage : lui coudre des yeux et un bec ! Pour cela nous utilisons la technique de l'appliqué, bien pratique pour pouvoir varier les couleurs, les formes et les textures. Pour cela deux possibilités :
1/ vous découpez les yeux et le bec "taille réelle" et vous les fixez au point de bourdon (point zig zag très serré)
2/ vous découpez les yeux et le bec en ajoutant 1 cm tout autour. Vous repliez ce centimètre vers l'intérieur et cousez les éléments ainsi.
Nous avons découpé les yeux et le bec dans de la micropolaire, pas de risque d'effilochage ou de déchirure : le point de bourdon sera bien suffisant ! Pour améliorer la chose, je me suis procurée un pied spécial bourdon. Il y a une petite incision devant pour pouvoir bien suivre le contour de la forme. Et le résultat est très bon, le tissus ne plisse pas.
Voilà, notre chouette a maintenant une bien meilleure expression. Pour la pupille, j'ai mis une petite touche de peinture textile, mais vous pouvez utiliser une toute autre technique: broderie, appliqué, bouton,... à votre guise !

Plus l'ouvrage avance et plus j'ai envie de le voir achevé. Il me reste quelques minutes alors je me dépêche de monter le tout. Vous vous souvenez bien entendu de la technique des coutures invisibles, alors on y va:
1/ on dispose les deux parties du dos endroit contre endroit, on intercale les ailes dans la couture, on coud.
2/ on dispose le dos et le devant endroit contre endroit. On intercale les pattes dans la couture. Là, il faut bien réfléchir, à défaut de quoi vous risquez d'avoir une patte "interne" ! Petit indice : à cette étape-là, tout ce qui est visible au final doit être pour le moment à l'intérieur. On coud tout le pourtour, mais on prend soin de laisser quelques centimètres non cousus. On retourne. Waow, ça prend forme ! Vite, on rembourre d'ouate (comme pour les coussins). On "ferme" avec une jolie couture invisible à la main. On y est, elle est prête à s'envoler !!!!

Cela vous a plu ? Cette chouette ne demande qu'à être adoptée, envoyez moi un message pour participer à notre défi et devenez peut-être l'heureux gagnant !

Bientôt sur le blog: retrouvez le tuto complet avec patron.

mercredi 20 novembre 2013

Technique des coutures invisibles


Troisième étape: on réalise les membres de l'animal grâce à la technique des coutures invisibles. Pour cela rien de plus simple :
- mettez les morceaux correspondants l'un sur l'autre, endroit contre endroit
- cousez le pourtour en prenant soin de laisser quelques centimètres non cousus pour pouvoir retourner le tout
- crantez (c'est à dire faites une incision en forme de ^ ) au niveau des angles et arrondis. 
De cette façon le tissus se mettra bien, jusqu'au bout des griffes de la chouette ! 
- retournez : c'est gagné !
Répétez l'opération pour les 2 ailes et les 2 pattes. Voyez ce que cela donne, cela commence à donner envie, non ? Allez envoyez-moi un message, vous serez peut-être l'heureux gagnant !

dimanche 17 novembre 2013

Les tissus pour doudou



Voici la deuxième étape concernant le fameux doudou en jeu. J'ai choisi de gonfler le corps de l'animal et de laisser ses membres tout plat. Ainsi bébé pourra les agripper à loisirs, les câliner, les mâchouiller. Prendre le dessin réalisé et l'agrandir pour qu'il corresponde aux dimensions du doudou final. Ajoutez 1 cm pour les coutures. Ensuite, défragmentez-le ! Vous devez donc réaliser les contours du corps d'une part et de chacun de ses membres d'autre part. J'ai choisi de réaliser la chouette. J'ai donc découpé le corps, les pattes et les 2 ailes. J'ai décidé de coudre les ailes dans le dos et de les faire bien longues. Ensuite, appliquez votre patron sur le tissus et découpez le tout en 2 exemplaires. Attention, ayez bien en tête qu'il faudra coudre le tout endroit sur endroit (donc un exemplaire dans un sens et l'autre, dans l'autre sens).
Découpez-également les éléments qui seront fixés grâce à la technique de l'appliqué: le bec et les yeux.

Matériel nécessaire pour cette étape:
- du papier
- un crayon de bois
- des petites épingles à tête
- du tissus de différentes sortes: du teddy brun pour les ailes, du coton imprimé pour le corps, de la micro-polaire verte et jaune banane pour les pattes.

Pour vous aider à choisir les tissus, voici quelques pistes:

 Pour faire des doudous, il y a tous les tissus que vous voulez ! Il faut bien avoir en tête que bébé développe particulièrement la vue et le toucher. Il faudra donc bien penser aux couleurs et aux textures.

Les tissus tous doux

 => le minky - existe en version lisse ou avec texture. Vous en trouverez sur les sites qui vendent le tissus pour  les couches lavables. Certains en vendent même avec des imprimés.





 
 => la micro-polaire - vraiment douce, elle convient parfaitement. Toutes les couleurs sont dans la nature. Vous en trouverez également sur les sites pour couches lavables.

=> l'éponge de velours - c'est le tissu des pyjama de bébé. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de tissus.

=> Et si vous voulez imiter la fourrure, choisissez plutôt le Teddy qui ressemble le plus aux oursons en peluche.
 Les couleurs et les formes
A ce niveau-là, vous pouvez mettre le paquet, et ayez en tête que tout peux s'assortir. Rayures, pois, fleurs, carreaux, pour une fois tout est permis. Pour cela, utilisez des tissus en coton et mariez-les à loisirs !

2D ou 3D, il faut choisir
Maintenant à vous de faire un choix ultime pour votre doudou : sera-t-il tout plat ou plutôt gonflé? un peu des deux ? soyez inventifs !

Et si vous n'avez pas le courage de réaliser tout cela, dites-vous que vous pouvez le gagner. Pour cela envoyez-moi un message grâce au formulaire de contact et si vous avez la chance d'être le 100ème vous (ou bébé) pourrez le câliner !

vendredi 15 novembre 2013

Les p'tits foufous - la genèse d'une création

Vous trouvez que j'ai du toupet de vous challenger sans vous parler de la création à gagner ? Alors voici un teasing... en attendant de trouver notre gagnant ! 
Vous allez plonger dans la genèse d'une création exclusive : les p'tits foufous par Roule & boule & ratatam. L'idée m'est venue de faire des doudous pour bébé. Pas envie de faire le "doudou étiquettes" que proposent de nombreuses créatrices. Non, moi je veux faire de l'inventif, du rigolo, du coloré. Alors je prends du calque, un criterium... je dessine, je bafouille, je gribouille, je gomme, je recommence. Et j'ai le plaisir de vous présenter les premiers prototypes de la série. Je les trouve un peu dingo avec leur manque de proportions, leurs défauts anatomiques, leurs yeux tous ronds... Pensez-vous que cette chouette réussira à prendre son envol ? Et cette grenouille, ne lui manque-t-il pas des cuisses ?
Pour le moment tous ces foufous souffrent de la 2D... il va falloir leur donner des formes, de la matière, gonfler leurs joues, et ne pas oublier 1000 petits trucs qui éveilleront bébé.

Matériel pour cette première étape:
- du papier (ou calque, c'est plus facile à gommer et à reproduire par la suite)
- un criterium
- une gomme
- de l'imagination à revendre !

jeudi 14 novembre 2013

La parure de bain de la ferme


 N'oubliez pas notre challenge : le compteur monte, nous sommes près du but !
La première échographie passée, ma gynéco s'empresse de me remettre la liste du trousseau nécessaire en maternité. La liste est longue et je repère déjà les 4 capes de bain à prévoir. Wow ! Une belle aubaine pour ma créativité: je me lance !
Le plus difficile n'a pas été de trouver la jolie éponge de bambou blanche mais plutôt de dénicher du biais satisfaisant. Eh oui, j'ai eu le privilège de porter un bébé "Kinder". Surprise gardée jusqu'au bout... il fallait donc prévoir de l'unisexe. Mais attention unisexe ne doit pas signifier blafard, neutre, maussade, il faut du peps !
J'ai finalement trouvé un joli biais avec les animaux de la ferme. Pour la réalisation, je suis partie de bien bas, car à l'époque je ne savais pas poser un biais... alors je fouine, j'analyse les tutos, j'essaie, je couds, je découds... et voici le résultat : une jolie cape de bain de 80 x 80 cm et son gant de toilette assorti.

 Matériel :
- un carré d'éponge de bambou (ou autre éponge) de 80 x 80 cm
- un triangle rectangle de 25-30 cm de côté
- 4 m de biais fantaisie

On aime :
- la dimension suffisante pour bien envelopper bébé
- l'éponge de bambou qui reste douce au fil des lavages
- le brin de fantaisie du biais

Conseils : lavage à 60°, sèche-linge possible


mercredi 13 novembre 2013

1000 visiteurs, un challenge et un cadeau à la clé !

Aujourd'hui, Roule & boule & ratatam a le cœur en fête : elle fête la fin de sa première semaine dans la blogosphère, déjà plus de 1 000 visiteurs et chaque jour le compteur augmente ! Peu pour certains ... mais chez nous, il en faut peu pour être heureux.
Et déjà une question m'occupe l'esprit : mais qui es-tu, internaute qui lis ces lignes ? Un visiteur de passage ? un passionné ? un habitué ? couturière ? mère de famille ? blogueuse ? Quelles sont tes envies ? Qu'attends-tu de Roule & boule & ratatam ? As-tu envie de me challenger ?

Et bien moi, aujourd'hui je vous lance un défi ! Ecrivez-moi en utilisant le formulaire de contact, racontez-moi qui vous êtes, écrivez-moi des histoires, des traits d'humour, vos envies... bref ! Rassasiez ma curiosité !
Commencez votre message par #1000RATATAM#. Le 100ème message sera récompensé et recevra une création inédite personnalisée de Roule & boule & ratatam.

A vos claviers !

mardi 12 novembre 2013

Le tapis à langer nomade

Je vous propose aujourd'hui une petite mise en situation pour mieux comprendre cet objet qui va devenir l'ami fidèle de vos sorties. Aujourd'hui, vous dites stop à la morosité et vous partez en ballade avec bébé. Chouette !
Comme vous êtes une maman attentive et toujours prévenante, vous guettez le moindre signe de faim de votre bambin, prête à dégainer le biberon, le bavoir et tout l'attirail qui vous suit partout. Mais qui dit pause biberon dit... pause couche ! Ouch, vous ne l'aviez pas prévu celle-ci et surtout bizarrement vous guettiez un peu moins les signes avant-coureur. Le changer: ok... mais où ?
Première hypothèse : vous vous vous trouvez en pleine campagne, pas la moindre trace de table à langer... et ces choses-là ça ne peut pas attendre 30 km. Pas le choix, ce sera sur le siège arrière de la voiture. Bizarrement votre mari ne le voit pas du même œil. Alors là deux solutions : soit vous aviez prévu la maxi serviette de toilette bien encombrante, soit vous fermez les yeux et ça ce fera "comme ça".

Deuxième hypothèse : vous êtes sur une aire d'autoroute et vous vous réjouissez de ne pas avoir à vivre la situation précédemment décrite. Vous vous précipitez alors dans les locaux de l'aire d'autoroute, vous cherchez le picto de la table à langer, vous le suivez, vous y êtes... ouf! Ben non pas ouf :  les tables à langer communes ce n'est pas top et vous voyez déjà fourmiller les 300 000 microbes sous vos yeux.

Et bien là vous avez compris: il vous faut le matelas à langer nomade. Vous pourrez changer bébé sur un banc public, dans la voiture, dans sa nacelle même, si vraiment il le faut. Bref, vous serez prête à affronter ces petites choses qui n'attendent pas !





Matériel :
- du tissus Pul
- du molleton
- de l'éponge de bambou
- du biais assorti

On aime :
- le tissus Pul imperméable, qui vous évitera de tremper vos fauteuils si "accident" il y a
- le molleton, bien moelleux pour les fesses de bébé
- le petit plus déco : la couleur orange présente par petite touche sur la sac à langer

Conseils: lavage à 40°C, séchage à l'air

lundi 11 novembre 2013

Les paniers range-tout


Comment ? Vous n'arrivez pas à tout ranger d'un claquement de doigt ? Ah ! Vous n'êtes pas Mary Poppins !
Laissez-moi vous présenter ma solution magique : les paniers range-tout.
Chaque chose à sa place, chaque chose a son rangement. Procurez-vous donc autant de paniers que de type de choses à ranger. Sur la table à langer, vous saurez donc retrouver les yeux fermés les petits ciseaux à ongle de bébé, les lingettes dernier cri ou encore les crèmes miracle pour fesses rouges.




Ces paniers existent en 2 dimensions mais on peut imaginer un format XXL pour les couches, les doudous, ou autres bidouilles. Ils sont doublés de tissus unis épais et rembourrés de molleton. Ils tiennent ainsi bien en place et seront vos meilleurs alliés ! Aucune couture apparente pour un effet chic du chic. Le must : le tissus imprimé assorti à la gigoteuse préférée du loulou.

Matériel :
- un tissus imprimé
- un tissus épais uni pour l'intérieur
- du molleton

On aime :
- l'anse nouée pour emmener en voyage tout son contenu
- les différentes dimensions adaptées au contenu

dimanche 10 novembre 2013

Chaussons, bonnet et manteau en laine teddy



Voici venu novembre et ses journées froides. Et si on restait au coin du feu ? Bien sûr ça fait envie aux parents, mais bébé n'est pas du même avis: il a besoin de sortir, de découvrir le monde, lui !

Qu'à cela ne tienne, mes aiguilles à tricoter se transforment en véritables baguettes magiques. Point mousse, point mousse et point mousse... pas original, me direz-vous ? Tout est dans la douceur de la laine, le reste n'est que détail !

Bonnet en coton et bordure en laine teddy, chaussons de lutin en laine teddy et bordure en coton (sympa les pompons assortis, non?), manteau en laine teddy doublé de coton.
Voilà un bébé habillé pour l'hiver et une maman rassurée: les bronchites, otites et cie n'ont qu'à bien se tenir !





Matériel:
- laine teddy
- laine en coton contrastante
- tissus en coton assorti pour la doublure
- 3 boutons en bois
- pompons prêts à coudre

On aime:
- la chaleur et la douceur de la laine: bébé rivalise avec ses propres oursons en peluche!
- le style original des chaussons-lutin
- le tout coordonné de la tenue de sortie hiver
- les coloris unisexe utilisés: possibilité de personnaliser avec des détails (boutons, pompons, bordure) de couleur tranchée (rose fushia, bleu canard, vert anis,...)

Conseil: lavage en machine programme laine ou lavage à la main


samedi 9 novembre 2013

La salopette bonbonnière



Le baptême du petit loulou approche et avec lui la question : dans quoi vais-je offrir les dragées aux invités ? Certes cette question n'est pas l'essentiel de la journée, mais elle prend toute son importance pour une couturière comme moi. Alors je pars sur le net, en quête d'un idée lumineuse.
Après avoir vu et revu les traditionnels pochons en tulle, tubes à essais ou boîte en carton, je découvre les mini-vêtements. De nombreuses boutiques en vendent et dans tous les styles : la robe, la salopette, le t-shirt, le body, ... et bien entendu le prix est à hauteur de l'originalité.
Pas question d'exploser le budget : je les ferai moi-même. C'est alors que je découvre une bloggeuse sensationnelle (Culture Couture) qui me donne quelques tuyaux. J'aménage le modèle, je revisite les couleurs et je me lance dans la production en série... avec des hauts et des bas ! Pas facile de coudre le tulle souple et de retourner ces mini-bretelles aux coutures invisibles. Mais quelques soirées plus tard on y est : les 30 salopettes sont fin prêtes !
J'ai pris le soin d'alterner les couleurs, et de solliciter mon papa pour la confection d'un joli mini séchoir à vêtements pour la présentation. Il ne restait alors qu'à modeler des cintres en laiton et le tour est joué !

Je vous laisse les zieuter et dévorer des yeux les dragées aux couleurs assorties !


Matériel :

- du fil de laiton
- du tissus en coton pour les bretelles et le dos
- du tulle souple pour les jambes
- des rubans assortis

A venir chez Roule & boule & ratatam : la version fille du modèle en camaïeu de roses. Intéressés ?

vendredi 8 novembre 2013

Un plaid de jeu aux couleurs chatoyantes



2 chutes de tissus et du molleton trainaient encore dans mon armoire, voici comment je les ai transformés en plaid de jeu pour bébé.
Une machine à coudre, 2 heures de travail, un livre de formules magique pour acquérir la technique du coin en onglet .... Amstragram ... et voici !
Bébé a désormais un joli plaid : plié en quatre, il ne prend pas du tout de place et peux le suivre partout. Un we improvisé ? une pause à l'air libre sur une aire d'autoroute ? Bébé pourra se dégourdir les jambes et poursuivre ses roulés-boulés !

Matériel :
* un carré de tissus déco
* un carré de molleton (mêmes dimensions)
* un carré de tissus uni (dimensions supérieures de 10 cm)

On aime :

* le moelleux du molleton
* les couleurs chatoyantes du tissus déco

Conseil: lavage avant création et lavage courant en machine à 40°C

jeudi 7 novembre 2013

Les couches lavables



 "Pardon, vous avez dit : couches lavables ?", "Les couches de nos grands-mères ?", "Alors vous allez mettre les mains dedans ?", "C'est pas un retour en arrière ça ?". Stop aux préjugés, moi je dis : "on tente !"

C'est sûr, les couches lavables ont bien évolué. Le modèle que j'ai choisi est fait de tissus imperméable dit "Pul" à l'extérieur, et de micro-polaire à l'intérieur. La micro-polaire absorbe le pipi vers l'intérieur de la couche et donne un effet "fesses au sec". Dans la micro-polaire il y a une poche qui vous permet de glisser un insert absorbant que vous pouvez choisir en fonction de la taille de la couche, le moment de la journée, ... Et bien sûr la magie ne pourrait opérer sans la fameuse feuille de cellulose à poser sur la micro-polaire. Elle retient les selles et vous évite de racler, gratter, frotter, bref j'en passe et des meilleures !

 

Alors, quels sont les avantages ?  

 * Votre porte-monnaie vous sourit ! Tenez voici un calcul rapide :
5 changes par jour * 365 = 1825 couches/an
Prix constaté de la couche : 0,50€ soit 913€/an

En 9 mois j'aurai donc rentabilisé mes couches, et le reste : ce n'est que du bonus. Surtout si bébé devient l'ainé d'une fratrie car de telles couches peuvent servir pour plusieurs bébés. 

* Côté esthétique : mon bébé était le plus beau cet été quand il faisait 38°C et qu'il trainait en couches. Exit les couches blanches, faites entrer les couleurs ! 

* Et bien sûr notre planète ne peut qu'être d'accord, tenez : une couche classique met 500 ans pour se décomposer.

On aime: 

 


* les scratchs : rapidité, efficacité
* les goussets latéraux anti-fuite
* le lastin élastique qui ne marque pas les jolies cuisses de bébé
  
Conseils : lavage à 40° en machine, pas de sèche-linge, et surtout pas de lessive à base de glycérine qui rend les tissus imperméables (ce serait dommage....)

 

mercredi 6 novembre 2013

Préambule


Cette histoire de magie a commencé un beau jour de juillet 2012. Me voilà enceinte, un bébé tant attendu, presque inespéré ...
Et très vite je le sens gigoter jour et nuit, il est bien présent ce petit-là !
Une évidence s'impose alors : il va falloir le cocooner, l'entourer de chaleur et de douceur.
Alors hop, ni une ni deux, je sors ma machine à coudre, des tissus ... abracadabra ...
Je vous laisse découvrir mes créations et croyez-moi, j'ai plus d'un tour dans mon sac !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...